Comment pouvez-vous réussir à surmonter l’angoisse ?

Quels sont les traitements efficaces pour surmonter l’angoisse ?
Quelle est la meilleure façon de surmonter l’angoisse ?
Surmonter l’angoisse est possible ou non?

Votre objectif principal est de surmonter l’anxiété lorsque vous avez affaire à un trouble de l’angoisse. Les troubles anxieux peuvent provoquer des perturbations dans votre vie quotidienne, en particulier dans vos activités et les relations de tous les jours. Par conséquent, surmonter l’angoisse, ainsi que traiter votre trouble anxieux aussi rapidement et efficacement que possible est primordial, afin de pouvoir rapidement revenir à la vie dont vous jouissiez avant de développer ce problème. Il existe plusieurs méthodes qui pourraient vous aider à surmonter l’anxiété. Une de ces méthodes est l’auto-assistance. Pour certaines personnes, elle leur suffira pour surmonter leur angoisse. Cependant, il est important de noter que les méthodes d’auto-assistance ne feront que réduire votre niveau d’anxiété, et ne pourront pas traiter la cause sous-jacente de votre angoisse. Voici quelques techniques d’auto-assistance capables de vous faire surmonter votre anxiété :

Composer avec votre inquiétude et votre angoisse de façon plus productive – cela consiste à remettre en question les pensées inquiétantes irrationnelles, apprendre à reporter le fait de se préoccuper de certaines choses, ainsi qu’à apprendre à accepter l’incertitude dans votre vie.
Effectuer des changements de style de vie qui réduisent votre anxiété – Cela comprend l’élimination de la caféine, commencer à faire de l’exercice physique, l’amélioration de votre alimentation, et s’appuyer sur le soutien de votre famille et vos amis.
Apprendre à pratiquer des techniques de relaxation – Ceci inclut la respiration profonde et la méditation. Au fur et à mesure que vous augmenterez votre capacité à vous détendre, votre système nerveux sera moins réactif et vous ne serez ainsi moins vulnérables au stress et à l’anxiété.

Apprendre à se consoler est un autre moyen efficace de surmonter l’angoisse. Beaucoup de personnes aux prises avec des troubles anxieux ne savent pas comment se calmer et s’apaiser eux-mêmes. L’apprentissage de telles techniques est assez facile et peut faire une grande différence dans votre capacité à surmonter l’anxiété. Les meilleures méthodes d’auto-apaisement font appel à un ou plusieurs de vos sens physiques, la vue, l’audition, l’odorat, le toucher et le goût.

La vue – Regarder un beau paysage, faire une promenade dans un beau quartier, admirer des toiles dans un musée d’art, ou parcourir un livre richement illustré.
L’audition – Écouter de la musique apaisante, profiter de la nature, tels que le chant des oiseaux ou les vagues de l’océan se brisant sur la plage.
L’odorat – Lumière de bougies parfumées, l’odeur des fleurs dehors, respirer un air pur et frais, ou vaporiser votre parfum préféré.
Le toucher – compagnie d’un animal favori, prendre un bain moussant chaud, s’envelopper dans une couverture douce, sentir la brise fraîche, ou profiter d’un massage.
Le goût – cuisiner un délicieux repas, manger sa friandise préférée lentement, en en savourant chaque bouchée avec délice, ou profiter d’une tasse de café chaud, thé, ou de cacao.

Pour certaines personnes les méthodes d’auto-assistance ne suffisent pas à leur faire surmonter leur anxiété. Cette dernière les empêche toujours de vivre leur vie comme auparavant. À ce stade, il est alors temps que vous fassiez appel à un professionnel pour vous aider à surmonter cette angoisse. Vous devez consulter un spécialiste de la santé mentale pour vous assurer que vous souffrez bien du trouble anxieux généralisé. Ceci parce que des événements traumatiques ou de nouveaux symptômes d’angoisse peuvent parfois mener à un problème autre que le trouble d’anxiété généralisée. En outre, la dépression, la toxicomanie et d’autres troubles anxieux peuvent également accompagner un trouble d’angoisse généralisée. Véritablement surmonter l’angoisse demande de traiter tous les symptômes que vous avez, et non pas seulement certains d’entre eux.

La meilleure combinaison pour vaincre l’anxiété implique l’utilisation de deux mesures d’auto-assistance et une thérapie. La thérapie peut non seulement vous aider à surmonter l’angoisse, mais en plus elle ne présente aucun effet secondaire. La thérapie cognitivo-comportementale est un type de thérapie qui est particulièrement efficace pour vaincre l’angoisse causée par le trouble d’anxiété généralisée. Elle implique l’étude des distorsions dans la façon dont vous regardez le monde et vous-mêmes. Elle vous aidera à identifier les pensées négatives automatiques qui contribuent à votre angoisse afin de les surmonter. Voici les cinq composants principaux de la thérapie cognitivo-comportementale:

Education – en en apprenant davantage sur votre anxiété et en distinguant les inquiétudes utiles des inutiles, vous apprendrez à développer une attitude d’acceptation des choses, et vous deviendrez plus proactif.
Surveillance – en surveillant votre angoisse, vous découvrirez ce qui la déclenche, les choses que vous inquiètent particulièrement, ainsi que la gravité et la durée de tels épisodes.
Stratégies de contrôle physique – en utilisant la respiration profonde et la relaxation musculaire progressive, vous aider à réduire la réaction nommée « le combat ou la fuite » qui entretient votre état d’angoisse et de peur.
Stratégies de contrôle cognitif – en apprenant à évaluer de façon réaliste et à modifier vos schémas de pensée qui contribuent à votre angoisse généralisée, vous réduirez vos peurs et commencerez à surmonter votre anxiété.
Stratégies comportementales – en faisant face à vos peurs sans essayer d’y échapper, vous commencerez à vous sentir plus en contrôle de vous-même et moins anxieux, face à elles.

Dans les cas extrêmes de trouble d’angoisse généralisée, le médicament peut être utilisé de façon temporaire. Les trois principaux types de médicaments utilisés pour le trouble d’anxiété généralisée sont :

Buspirone – cette molécule est généralement considérée comme le médicament le plus sûr disponible pour surmonter l’anxiété. Cependant, elle ne fera que supprimer les manifestations, mais n’éliminera pas l’angoisse.
Les benzodiazépines – Ces médicaments agissent très rapidement (généralement dans les 30-60 minutes), mais peuvent être psychologiquement et physiquement addictifs s’il sont pris pendant plus de quelques semaines.
Les antidépresseurs – Ces médicaments peuvent prendre jusqu’à six semaines pour être efficaces et peuvent affecter la qualité du sommeil, ainsi que causer des nausées à certains patients.

En cherchant de l’aide professionnelle et passant une évaluation médicale, vous pouvez déterminer si vous avez un trouble de l’angoisse et le meilleur traitement disponible pour la surmonter.